8 Octobre 2021 - Par Livine

 

Qbus Energy Management

 

Le tarif de capacité : nouveau calcul de la facture d’électricité

 

La facture d’électricité est composée de multiples éléments. Environ 21 % de la facture représentent la redevance réseau, soit les frais qui vous sont facturés pour l’installation, l’entretien et la gestion des réseaux et pour le transport de l’électricité. À partir du 1er juillet 2022, cette redevance réseau sera calculée en fonction de la pointe de consommation. La consommation d’énergie la plus élevée enregistrée chaque mois pendant 15 minutes déterminera le « tarif de capacité ». Ce faisant, les autorités entendent éviter la surcharge du réseau électrique et les frais y afférents.

 

Le calcul du tarif du tarif de capacité doit impérativement se faire à l’aide d’un compteur numérique. Les personnes ne disposant pas encore d’un compteur numérique lors de l’introduction du tarif de capacité devront payer une redevance de réseau forfaitaire.

 

La fin du compteur bidirectionnel

 

L’année dernière, un arrêt de la Cour constitutionnelle a mis un terme au compteur bidirectionnel, qui permettait aux détenteurs de panneaux solaires de remettre l’énergie excédentaire sur le réseau au même prix qui celui auquel elle avait été achetée (le compteur classique était simplement inversé). D’ici 2024, 80 % des Belges devraient avoir un compteur numérique. L’on parle également de 2029 pour tout le monde. Ce compteur ne pourra plus tourner à l’envers. Vous ne recevrez donc rien pour l’énergie que vous remettez sur le réseau, ou alors vous recevrez entre 2 et 4 centimes par kWh après avoir conclu un « contrat de restitution d’énergie » auprès d’un fournisseur d’énergie. À titre de comparaison, l’énergie que vous achetez vous coûte entre 25 et 30 centimes.

 

Qbus gère votre (facture d’)énergie

           

Dans une maison ou un bâtiment, une installation Qbus permet de contrôler l’éclairage, le chauffage, la climatisation, les écrans, et bien plus encore. Étant donné que Qbus fonctionne de manière globale, il s’agit d’une solution idéale en tant que système de gestion de l’énergie. Voici quelques applications :

 

Mesurer, c’est savoir

 

Une installation Qbus vous permet de voir la quantité d’énergie, d’eau et de gaz, entre autres, que vous consommez et générez. À cette fin, nous avons mis au point depuis plusieurs années notre Energy Counter Module (ECM), qui lit les données de ces utilitaires et les affiche sur le Qbus Cloud, l’application Qbus ou l’application EQOmmand. En outre, vous pouvez consulter l’historique des dernières 24 heures, de la dernière semaine ou du dernier mois de toutes les sorties Qbus depuis le Qbus Cloud ou l’application Qbus.

 

Le Qbus Energy Management Module (EMM03) sera prochainement lancé. Ces modules sur rail DIN se trouvent sur le bus Qbus et sont reliés au port P1 du compteur numérique ainsi qu’à 2 autres compteurs d’impulsions (gaz, eau…). Ce port P1 nous permet de lire à la fois l’énergie consommée et l’énergie achetée. Si la consommation est trop élevée, nous pouvons envoyer une notification push au client afin qu’il puisse intervenir dans les 15 minutes pour éviter un tarif de capacité plus élevé.

 

Les clients qui le souhaitent ne recevront pas seulement un message leur indiquant qu’ils consomment trop, nous leur offrons également la possibilité de désactiver des sorties en cas de surconsommation. Le client peut déterminer lui-même ces sorties en question, l’ordre dans lequel elles doivent être désactivées et indiquer si la coupure doit se faire automatiquement via le système Qbus ou non. Qbus peut également vous fournir un aperçu des sorties qui consomment le plus, pour que vous puissiez facilement voir, en tant que client, les effets entraînés par la coupure de telle ou telle sortie.

Si, outre la lecture du compteur numérique (qui affiche l’électricité totale consommée et achetée), les convertisseurs de panneaux solaires sont également connectés, Qbus connaîtra également la quantité d’énergie générée. Le système peut alors afficher des rapports encore plus détaillés et gérer encore mieux les consommateurs dans le bâtiment.

 

 

Autoconsommation : un exemple pratique

 

Étant donné que la restitution d’énergie ne rapporte que peu ou rien, un système Qbus essaiera autant que possible de redistribuer ce surplus d’énergie dans le bâtiment en lui-même. Cela peut se faire en ajustant certaines sorties, par exemple en augmentant la température de la chaudière, en refroidissant l’habitation en journée (grâce à des unités d’air conditionné ou grâce au refroidissement passif via une ventilation)…

 

Par exemple, un client de Qbus qui possédait également des panneaux solaires a remarqué que sa chaudière électrique était toujours chargée pendant la nuit, tandis qu’il y avait des surplus d’énergie en journée. En adaptant le régime de la chaudière aux productions réelles, la consommation d’énergie a été réduite de moitié. La chaudière se recharge uniquement en journée, et ce uniquement en utilisant de l’énergie solaire. Chaque minute, l’installation Qbus mesure l’énergie générée par les panneaux solaires. Ensuite, un capteur de température Qbus mesure la température de la chaudière. Si l’énergie produite est suffisante, et que la chaudière requiert encore de la chaleur, la tension vers la chaudière sera mise en marche. Dès que la production des panneaux solaires s’avère insuffisante, ou si la chaudière est à température, Qbus éteint la chaudière. Si la température de la chaudière descend en deçà de 55°C pendant la nuit, celle-ci se réchauffera légèrement à tarif réduit. Une commande manuelle est également possible pour réchauffer la chaudière en journée si nécessaire. Un radiateur électrique a récemment été ajouté dans cette installation, pour stocker en journée le surplus d’énergie produite et la relâcher sous forme de chaleur le soir, afin de réduire la consommation de gaz via le chauffage électrique.

 

En bref, cela revient donc à agir intelligemment avec l’énergie en connaissant la production et la consommation, en allumant et en éteignant certains consommateurs en fonction de ces mesures et en utilisant différents appareils et consommateurs dans le bâtiment comme capacité de stockage alternative. À cet égard, le système Qbus est votre partenaire idéal.

Partagez cette page

Qbus tablet EMM 1200x300px