5. La gestion de l'énergie

La gestion de vos propres flux d'énergie est bénéfique pour votre facture énergétique.

Le monde devient de plus en plus électrique.

Les voitures électriques, les pompes à chaleur et les panneaux solaires deviennent la norme dans chaque foyer, appartement ou bâtiment. L'électrification croissante rend le monde plus complexe pour les utilisateurs finaux : vous pouvez produire de l'énergie, la consommer vous-même ou la réinjecter, vous pouvez tamponner l'énergie à la fois thermiquement et électriquement, vous pouvez anticiper les tarifs énergétiques et consommer lorsqu'ils sont bas. Tous ces éléments signifient qu'il existe des possibilités pour les utilisateurs finaux d'intervenir sur leur consommation et donc de maîtriser leur facture énergétique. De préférence d'une manière simple et compréhensible.


Qbus dispose de plusieurs produits dans sa gamme qui répondent à cette évolution et permettent une meilleure prise de conscience, un meilleur contrôle de la consommation d'énergie et donc une réduction de la facture énergétique.
Avant tout, l'utilisateur final doit prendre conscience du moment où il consomme quoi. La présentation de la consommation ou de l'injection actuelle ou historique peut aider les utilisateurs finaux à prendre les bonnes décisions. D'autre part, les utilisateurs peuvent également recevoir des notifications lorsque la maison ou le bâtiment consomme ou produit trop d'énergie à une valeur configurable, ou lorsque le pic trimestriel prévu dépassera le pic trimestriel actuel, ce qui les obligera à payer un supplément. 


En plus d'être informés, les gens veulent aussi être soulagés. Ainsi, les gros consommateurs tels que les pompes à chaleur ou les voitures électriques peuvent être contrôlés automatiquement en fonction du prélèvement ou de l'injection en cours afin d'augmenter l'autoconsommation grâce à un tampon thermique ou de mieux répartir la consommation d'énergie (écrêtement des pointes) afin de payer un tarif de capacité plus faible.


De nouveaux concepts tels que le partage de l'énergie créent également de nouvelles opportunités. Grâce au contrôle actif, la production et la consommation peuvent être adaptées entre différents consommateurs connectés. Cela garantit une meilleure autoconsommation et des factures d'énergie moins élevées.

 

Des vidéos d'instruction et des exemples de QDB sur la gestion de l'alimentation sont disponibles dans la

 

section support

Partagez cette page

Produits impliqués

Découvrez tous nos projets en parallèle

Une maison intelligente avec toutes les options pour Sara et Vincent

Au début de leur nouveau projet de construction à Gooik, Vincent et Sara sont curieux des possibilités d’automatisation. Ils veulent examiner toutes les options disponibles. Lorsque l’ingénieur commercial Samuel leur présente le concept Qbus à leur domicile, Vincent, avec son bagage technique, est immédiatement très intéressé. Pour Sara, cependant, cela semble moins évident. Elle souhaite voir tous les systèmes en fonctionnement avant de prendre une décision.

L'installateur transforme sa résidence privée en un showroom contemporain en collaboration avec Qbus.

En tant qu'installateur, transformer sa résidence privée en un showroom contemporain ? C'était l'idée qui animait Pieter Degrande et son épouse lors de la planification de leur projet de construction neuve. Ils imaginaient pouvoir inviter des clients chez eux et leur présenter les dernières techniques. En collaboration avec Cebeo, Modular et Qbus, ils ont concrétisé ce concept.